•  REF elfechka1

    El FECHKA REF elkechka1El FECHKA

     

     

    El fechka est une bouteille d’une forme originale, bombée en bas, très fine en haut.

     

    El fechka est un must have dans chaque maison en Tunisie et précisément  au cap bon.

    La jeune mariée doit ramener dans le « jhez », au moins 3 bouteilles de type fechka (3 fechket), dont elle va se servir pendant toute sa vie marital (tradition oblige).

     

    C’est vrai que les fechka sont utilisées pour conserver l’eau de fleur du bigaradier, d'oranger(EZZAHER), Géranium (El Aterchia),  la menthe pouliot (flayou), l ’eau de rose (El Ward)…

      

    Mais aussi, cette bouteille est utilisée comme un moyen de décoration par excellence. Les jeune filles qui se préparent pour leur mariage sont en quête continuelle pour avoir les revêtements le plus chic et à la mode de cette bouteille. En effet, el fechka peut être mise dans un élément de cuisine, comme sur  la table à manger, comme dans un buffet, et  même dans le salon comme objet de décoration, tout dépend du revêtement de la bouteille.

     

    El FECHKA REF elkechka1

     

    Les modèles sont très variés, du simple au complexe, du pratique au moins pratique tout dépend du goût de sa propriétaire.

    Le fil utilisé peut être en laine, en coton ou satiné.

    En général les couleurs choisies sont les couleurs du printemps : jaune, vert pistache, violet, orangé et du blanc.

     

    Pour comprendre l’importance du choix de l’habillement de cette bouteille, il faut juste se mettre dans l’environnement. En effet, dans cette période (à partir du mi d’Avril et tous le moi du Mai) pour tous les habitants de la région du cap bon, en Tunisie, est le printemps mais c’est La saison. Toute la famille se rassemble, et même les voisins et les amis pour la cueillette des fleurs, puis pour la distillation des fleurs à la façon traditionnelle.

    Chaque femme ramène ses fechka, les pose sur une table destinée pour ça. Et ça commence le défilé des fechka, une fois que la distillation est finie.

    Grace à leurs habillages, les fechka sont vite repérées et chaque propriétaire récupère sa (ou ses)  bouteille(s) dans la bonne humeur.

     

    El FECHKA REF elkechka1

      

    N’oublions pas les enfants et surtout les filles, dans ces saisons et surtout le jour de distillation.

    Leurs petits yeux, rêveuses …, fixés sur la table accueillantes les fechka, qui ressemble à des jolies femmes rondes, en habilles de fête, bien parfumée avec l’odeur des fleurs en court de distillation.

     

    Le rêve de chaque enfant, en ce moment, est de voir la fechka qui appartenait à sa maman est en train d’être rempli. Ce moment est un privilège, car chaque maman est dont l’obligation de servir un « masfoufe », à ces enfants qui auront  l’autorisation de déshabiller eux même la fechka (sous le control des parent bien évidemment), et de parfumer leur « masfoufe ».

      

    JMKZ

    ©  JMKZ janvier 2013, tous droits réservés

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique